Trois raisons insolites de visiter Saint Lizier

Balades, visites, expériences : découvrez nos trésors cachés

La-templiere-saint-lizier-ariege

Flâner, apprendre, être surpris, vous aimez ? Est-ce possible à Saint-Lizier

Imaginez… Vous marchez et vous trouvez une plante énorme, dans laquelle vous pouvez vous cacher ! C'est vrai ? Il y en a même deux ! Plus loin, vous passez en dessous d'une maison. Oui, en dessous. Vous vous arrêtez pour faire des photos, parce que la vue est magnifique. Ensuite, vous trouvez des étoiles de 1565. Et puis voici un ouroboros, et même de l'huile de chien. Vous vous frottez les yeux… Non vous ne rêvez pas : vous êtes à Saint-Lizier !

Lever le nez en l'air pour profiter des joyaux du passé

Parcourir l'histoire et trouver des coquilles

Depuis longtemps, l'homme s'est installé à Saint Lizier. On a retrouvé des tombes préhistoriques ! Il faut dire que cette belle colline ensoleillée, qui domine le paysage environnant et dispose de sources avec une vue splendide sur les montagnes, a tout pour plaire. 


« _ Magnificus est ! » C’est magnifique ! S'est exclamé un romain en voyant le site. C’est pourquoi les romains se sont installés à Saint-Lizier, nous laissant leurs murailles défensives les mieux conservées du sud de la France. Elles datent du IVe siècle, ont 12 tours, mesurent 740 mètres de long et 8 mètres de haut. Les romains ont construit des temples, planté des vignes… Puis ils ont disparu. Les remparts sont restés ! Vous les découvrirez lors de votre promenade.


Venant de la racine grecque episkopos, qui a donné épiscopal, mais aussi évêque, le terme évêque signifie surveillant ou gardien. L’évêque doit veiller sur les âmes et les biens matériels de l’église. Au 12e siècle, l’évêché possède des domaines à Tourtouse, Cérizols, Bédeille, Montardit et Montjoie. Mais le centre de direction, le « bureau du big boss », est à Saint-Lizier. C’est là que les évêques ont leur palais. Comme les voisins, les Comtes du Couserans veulent prendre les terrains des évêques, il faut se protéger. Les évêques utilisent les murailles romaines déjà existantes pour défendre la cité. Des tours modernes et fortifiées supplémentaires sont construites au 12e siècle, comme la tour près du pont du Salat et la tour de l’horloge avec ses meurtrières. La « Porte du cassé », près de la cathédrale, est un bout de rempart de cette époque. Elle est transformé aujourd’hui en un joli jardin. C’est l'endroit idéal pour lever le nez et admirer les Pyrénées, tout en prenant son pique-nique en plein air. Oui, vous pouvez manger sur un vestige du 12e siècle…


Construite aussi au 12e siècle, la cathédrale de Saint-Lizier près de la fontaine abrite un magnifique cloître roman. Sur l’extérieur on peut trouver des traces de recyclage des matériaux de construction romains. On dit qu'il s'agit de remplois. Les pierres recyclées sont faciles à trouver : il y a une frise avec des fleurs et des feuillages et des pierres striées. Ce sont les colonnes d'un ancien temple romain. Cherchez, levez le nez et admirez ! 


Étant le centre du pouvoir religieux, Saint-Lizier a toujours attiré les pèlerins de Compostelle en Ariège. Flânez dans nos ruelles pour votre promenade et cherchez les coquilles Saint-Jacques. Vous trouverez des sculptures sur les maisons, dans les cathédrales, dans le cloître du 12e siècle. Levez le nez et trouvez une coquille en vitrail au pas de Saint-Jacques, des vrais coquillages accrochés aux portes des maisons… Avez-vous trouvé la sculpture faite pour Antoine Lasale ? Elle indique qu’il est rentré de Compostelle en 1655. Elle montre son nom, sa coquille et son bourdon, le bâton du pèlerin. Levez le nez Place des étendes, vous allez la trouver ! À la cathédrale, vous trouverez aussi une petite porte avec trois coquilles et trois étoiles datant de 1565. L’histoire est là, regardez !

Que vous soyez touriste ou pèlerin, l’accueil est chaleureux à Saint Lizier.

Lire des formules presque magiques à la pharmacie du 18e siècle

Levez le nez pour vous étonner et frémir devant la collection de pots à pharmacie anciens. Ils sont exposés jusqu'au plafond dans l'ancienne pharmacie de l'Hôtel-Dieu de Saint-Lizier. L’huile d’amande douce vous adoucira la trachée. L’huile de lis fait rêver ? Elle apaise les coliques ! Le sirop de pêche vous tente ? Il purifie le cerveau ! Le sirop de rose purge les humeurs, aïe aïe aïe… Et l’huile de vers vous fortifie les nerfs ! Oups… 

Fondée en 1764 par l’évêque de Marnays de Verceil, parfaitement conservée dans son emplacement d’origine, cette ancienne pharmacie nous donne un aperçu de la médecine d'autrefois et des progrès réalisés. Créée pour soigner les pauvres, les religieux et les pèlerins de passage, elle comporte une table d’opération pour la chirurgie et tout le matériel nécessaire : scies, vilebrequins, si jamais il fallait vous amputer une main, une jambe ou un bras, oui ? Non ? Ok… ! La pharmacie possède également des belles tenailles pour arracher les dents. On se rassure, elle ne sert plus qu'aux visites touristiques ! Ouf !

Vous prendrez bien une gorgée de ratafia pour les pauvres pour vous remettre de vos émotions ! Trinquons à votre santé !

Les pots sont vides mais ils sont tous présents dans les armoires d’origine de style Louis XV en merisier et en poirier. C’est pourquoi cette ancienne pharmacie est exceptionnelle. On peut la voir en demandant une visite guidée à l’Office de Tourisme de Saint Lizier à partir de deux personnes, dans leurs heures d'ouverture

Enfin, si comme moi, vous avez une approche naturelle de la santé, que vous êtes beauty-addict et que vous faites des cosmétiques maison, vous ne serez pas surprise de voir des eaux florales de bourrache ou de coquelicot, ni d'y trouver le célèbre vinaigre des quatre voleurs. En revanche, que faire de l’huile de chien ? C’est pour soigner votre sciatique ! Vous n’en avez pas, quelle chance, ça tombe bien ! Sortons de l'ancienne pharmacie sous les bons auspices de l’eau de chardon béni et de l’élixir de longue vie, pour découvrir…

Découvrir les maisons à colombage de Saint-Lizier

Saint-Lizier possède plusieurs maisons à colombage : la maison Loubières, du 16e siècle, classée monument historique, à côté de la cathédrale. À partir du 17e siècle, les maisons à colombages ont leurs façades souvent recouvertes d’enduit, pour limiter la propagation des incendies. Les colombages tendent à disparaître à partir du 18e siècle, car les façades sont alors construites en pierres.


Tournez dans la rue des Nobles et découvrez la Templière, perchée sur pilotis. Levez encore le nez et admirez ses poteaux de bois délicatement sculptés. Datant du 17e siècle et d’une superficie de 126 m², elle comporte 4 étages. Le dernier a servi de fumoir à jambons, si bien que le colombage est un peu brûlé. Mais la technique du bois brûlé en surface protège aussi des insectes et les poutres sont en chêne. Le tout forme un ensemble surprenant et harmonieux. Une de ses particularités est de posséder des poutres de plus de 10 mètres de long, d’un seul tenant. Elle a été restaurée récemment et propose des locations de vacances.  


La maison voisine, la galerie d’art située au 10 rue des Nobles, a été décapée pour mettre en valeur les colombages, cachés jusqu’en 2016. Beaucoup de maisons autour de la rue des Nobles sont certainement à colombage… cachés !


En continuant sur la rue de l’horloge, vous passerez devant une maison à colombage, dont la cuisine et la cheminée se trouvent au 3e étage ! La rue monte et le fond de ces maisons atypiques donne sur des jardins privés dans la colline, vers le Palais des Évêques. 


Continuez votre promenade vers le sommet de Saint-Lizier. Amusez-vous à deviner quelles sont les maisons en pierres et les maisons à colombage encore enduites ou décapées ! Vous en verrez d’autres dans le haut de Saint-Lizier. Observez, flânez, levez le nez ! Bonne balade ! 

Vivre comme un romain, un noble ou un évêque 

Installer son camp romain, ou presque 

Souvent en déplacements, les romains cherchaient des terrains plats situés en hauteur, près d'un bois et d'une muraille pour s'installer. Vous pouvez faire pareil. Lors de votre découverte de l'Ariège, si vous venez en camping-car, vous pourrez vous installer pour dormir près du mur romain ! C'est possible : il y a un parking dédié, plat et ombragé. Un petit chemin pour marcher dans le bois est juste à côté, ainsi qu'une fontaine d'eau potable pour vous rafraichir l'été. Vous serez en haut de Saint-Lizier. Un vrai saut dans l'histoire, facile à faire.

Un autre parking agréable pour les voyageurs se trouve rue vigne de l'évêché. Mais ne circulez pas directement dans nos petites rues, à cause de l'architecture atypique. Bénéficiez de nos vidéos sur la vie pratique pour faciliter votre séjour à Saint-Lizier. Vous trouverez toute une playlist dédiée. Elles vous aideront à trouver de l'eau potable pour votre chien ou les toilettes publiques par exemple.

Avoir une particule qui pousse pendant la nuit

Et si vous testiez des draps soyeux et un lit moelleux rue des Nobles, pour changer de statut et vous sentir -presque- pousser une particule de noblesse pendant la nuit ? Profitez d'une chambre atypique chez l'habitant pour dormir dans le cadre authentique du 17e siècle. Passez une nuit royale ! Choisissez d'être près du ciel, des étoiles et des Pyrénées, ou d'une terrasse privée avec vue sur le Palais des Évêques. Le tout, dans la maison à colombages la plus emblématique de Saint Lizier ! Au calme, au cœur de la cité : un luxe facile et accessible toute l'année. 

la-templiere-saint-lizier-location

Envie de devenir l'Évêque dans son palais ? 

Jouez à être l'Évêque de Saint-Lizier ! Savez-vous que le Palais des Évêques a des trésors cachés ? Dans le bâtiment, il existe un passage souterrain qui va sous la colline. Il mène à la petite rue qu'on appelle « le carré des Évêques ». Pourquoi faire ? C'est simple : l'hiver, les Évêques ne voulaient pas glisser dans la pente enneigée. Pour descendre en sécurité et au sec vers la cathédrale du bas, ils ont creusé un souterrain. Futé ! Ce souterrain débouche aujourd'hui dans des bâtiments privés. Il n'est pas visitable, mais on peut toujours en rêver…

Toutefois, vous pouvez voir l'intérieur du Palais des Evêques en visitant le très beau musée, qui renferme des collections sur la vie locale en Ariège. La visite permet aussi d'accéder à la cathédrale du haut, Notre-Dame de la Sède. Cette seconde cathédrale de Saint-Lizier abrite de magnifiques peintures murales, qui vous plairont. On l'appelle aussi la chapelle sixtine de l'Ariège. La cathédrale Notre-Dame de la Sède est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. 

Enfin, le Palais des Évêques a abrité un hôpital psychiatrique. Des soins ont été réalisés avec des bains, associés à la vue sur la montagne. Avec leurs effets calmants, ils permettaient de réduire les doses de médicaments.

Prendre soin de son corps et de son esprit    

Revenir avec une médaille d'or, sans faire de sport

Confiturier, vous connaissez ? C'est la personne qui fait les confitures. Et si on allait voir le vice-champion du monde ? Il est au pont du Baup à Saint-Lizier ! On trouve des parfums exceptionnels comme de la confiture de piquillos, un poivron espagnol, la cerise noire au piment d'Espelette, l'églantine, des mélanges de fruits exotiques. Pour du classique, on trouve de l'abricot, de la figue noire, de la mûre sauvage, de la fraise. Plus de 80 parfums différents vous attendent, avec leurs médailles d'or ou d'argent.

Les confitures de chez Jougla vous emmènent en haut du podium. Ramenez chez vous un petit pot avec une médaille d'or. On vous l'a dit : vous n'avez pas besoin de faire de sport ! Le tout, à moins de trois euros le pot ! Pas la peine d'en faire tout un plat, c'est le souvenir parfait à ramener pour devenir champion du monde de tartines au petit-déjeuner ! 

Arrêtez de douter et apprendre la stratégie comme un pro ! 

Vous êtes dans une situation difficile et vous ne savez pas quelle décision prendre ? À Saint-Lizier, nous pouvons vous aider à décider quand vous n'avez aucun indicateur, comme les situations inconnues, de crise ou d'urgence. Trouvez la réponse qui vous correspond. Accédez aux solutions en bénéficiant d'un cours de prise de décision.

Basé sur les techniques des services d'intelligence et sur l'innovation, ce cours donne les réponses dont vous avez besoin. Découvrez cette méthode performante et structurée. Parce qu'hésiter vous fait perdre du temps et vous épuise, connaître la stratégie pour bien décider vous soulage d'un grand poids. Arrêtez de tourner en rond, accédez aux solutions. Vous n'avez plus de doute, vous avancez.

Découvrez plus qu'un cours : entrez dans la libération.

la-templiere-saint-lizier-decision

La Templière

12, Rue des Nobles
09190 Saint Lizier

0673176866

info@latemplieresaintlizier.com

Heures d'ouverture

Lundi - Dimanche
08h30 - 19h30

Inscrivez vous pour recevoir nos promotions

Politique de confidentialité | Mentions légales

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.