100 % pittoresque et atypique à la Templière Saint Lizier
De l'insolite, une bonne idée ? Tout savoir pour des vacances de rêve.
Partir en vacances c'est oser! Explorer l'inconnu, la culture, le patrimoine, faire des rencontres, se loger.
Où dormir pendant cette escapade, bien se loger, avoir du confort sans exploser son budget? Vous êtes excité et stressé : il faut choisir.
Découvrez les avantages de la vie en chambre d'hôtes pour vous aider à mieux décider. Un exemple insolite en Ariège à Saint-Lizier.
L'accueil chaleureux est le point fort des chambres d'hôtes. Quand je dors dans un logement chez l'habitant, je fais des rencontres. Ce n'est pas comme à l'hôtel plus anonyme. Ici, le réceptionniste c'est le propriétaire de la maison que je vais louer. Il m'ouvre sa porte. Il va prendre soin de moi. Tout d'abord, il est content de ma réservation, un mélange d'excitation et d'inquiétude. Ensuite il attendra mon arrivée. Il est rassuré quand je confirme.
Il ouvre sa porte avec un grand sourire. Il me demande si j'ai bien voyagé, si la route était bonne, si j'ai trouvé facilement sa maison. Bref, c'est comme un vieil ami, que je ne connais pas encore, mais un ami quand même...
Mon hôte fait ce métier par goût des relations. Il a le sens du contact. Il est heureux de me rencontrer. Tant que je ne suis pas arrivée chez lui, il est un peu stressé. C'est normal. Je le chouchoute en lui donnant mon heure d'arrivée et de départ, pour qu'il puisse s'organiser. Je le préviens si je change d'horaire. C'est basique, mais certains voyageurs ne le font pas.
Pourquoi communiquer ? Mon hôte peut exercer un autre métier et un changement d'heure peut lui compliquer la vie. Par exemple, s'il doit chercher ses enfants à l'école et que j'arrive à ce moment là: il ne peut pas être partout à la fois. Alors, je crée une relation de confiance en communiquant avec lui et en respectant les règles de son établissement.
L'hôtel fonctionne autrement. Bien sûr, il y a des règles aussi mais les hôtels peuvent avoir des réceptionnistes jour et nuit. S'il n'y a personne à l'accueil, les portes à code de l'hôtel me permettent d'entrer et de sortir quand je veux. Je n'ai pas besoin de prévenir et je ne vois personne.
Le fonctionnement autonome existe aussi dans les appartements à louer avec des boites à clef. C'est parfait si j'arrive à trois heures du matin, si je suis décalée. Mais c'est moins bien si j'ai un problème et si j'ai besoin d'un renseignement.
Si je veux passer des vacances chouchoutées, la chambre d'hôtes est idéale.
Moins chère qu'une chambre d'hôtel, la chambre d'hôtes est accessible à mon petit budget. Un tarif avantageux me permet de passer des vacances sans stresser. Je peux faire un extra, prendre une glace, visiter un musée. Je profite de mon séjour ! C'est royal.
En chambre d'hôtes, si je voyage seul, je n'ai pas besoin de payer un supplément. A l'hôtel, on me facture en plus pour une chambre single. Je prends une chambre double à regret. C'est rageant.
Choisir une chambre pour une personne sans supplément est satisfaisant : j'ai l'impression de ne pas gaspiller, d'être écologique et de bien maîtriser mon budget. C'est plaisant. La chambre d'hôtes est une formule de vacances parfaitement adaptée.
La chambre d'hôte fournit les draps et les serviettes de toilette. Je n'ai pas besoin de les amener. Evident ? Pas forcément ! En camping ou en location d'appartements, ces prestations sont en supplément, donc payantes. Je vérifie bien les différentes options pour mes vacances afin de maîtriser mon budget.
En chambre d'hôtes, le petit déjeuner est inclus. Il comprend des produits locaux ou faits maison, introuvables ailleurs. On fait des découvertes et des économies. On évite aussi la galère de chercher la boulangerie la plus proche le matin, quand on vient juste de se réveiller ou qu'il pleut... La tisanerie dans les chambres permet d'avoir de l'eau et des boissons chaudes à volonté. Super pratique !
La nuit en chambre d'hôtes est un voyage unique. Les chambres sont souvent dans un bâtiment atypique, ancien, porteur d'histoire. Château, moulin, grange de montagne ou maison à colombages sur pilotis, mon hébergement de vacances me fait déconnecter, rêver... Insolites, atypiques, riches en patrimoine, les chambres d'hôtes ont un cachet particulier. Et si j'allais dormir dans un fumoir à jambons? C'est possible à La Templière Saint-Lizier!
La décoration de ma chambre d'hôtes est personnalisée, contrairement à l'hôtel, plus neutre. Les chambres d'hôtel ont tendance à se ressembler, ce qui ne favorise pas le dépaysement.
En chambre d'hôtes insolite, la décoration reflète les contraintes architecturales, l'histoire, le patrimoine ou les passions de l'hôte. Je pose des questions sur la chambre où je dors : je n'hésite pas à communiquer avec le propriétaire ! Il sera heureux de me révéler des secrets ! Je choisis l'ambiance de ma chambre d'hôtes atypique : elle doit me plaire, me détendre, m' inspirer.
Si je veux vivre une expérience atypique, la chambre d'hôtes est la bonne option. Je peux aussi hésiter avec le camping : certains proposent des nuits dans des yourtes, des bulles en plastique, des roulottes, des cabanes canadiennes en rondin ou perchées dans les arbres. Alors j'hésite. Est-ce que j'aimerai les petites bêtes de la nature, le froid, la pluie? A quel prix? Certains campings ou gîtes exigent de réserver pour plusieurs nuits. Ça me convient ou bien c'est trop pour mon budget?
Pour mes vacances, si j'ai besoin d'un accès de plain-pied, d'un ascenseur, d'un espace adapté aux normes handicapés, je préfère l'hôtel. Les hôtels sont soumis aux normes ERP : établissement recevant du public. Ce n'est pas le cas des chambres d'hôtes. La location d'un appartement pour les vacances dans un immeuble récent peut aussi m'offrir le confort d'avoir un ascenseur pour porter mes bagages.
La Templière Saint-Lizier est une maison à colombages perchée sur pilotis. Avec 4 niveaux, elle comporte des escaliers. Vous ne trouverez pas plus atypique...
Les chambres d'hôtes insolites sont souvent situées dans les plus beaux villages de France, dans un lieu médiéval, un bâtiment ancien. Si elles se trouvent à moins de 500 mètres d'un monument historique, il y a des contraintes architecturales. C'est le cas pour Saint-Lizier. Notre village est une ancienne cité épiscopale avec un cloître roman du 12e siècle, deux cathédrales, un palais pour les évêques et les forteresses romaines les plus longues de France. Les trottoirs sont en galets et le parking se trouve près de l'église.
Le propriétaire d'une maison d'hôtes ne peut pas faire tous les travaux qu'il veut. Alors oui, vous n'aurez pas les mêmes normes que dans un hôtel moderne ou standardisé.
Avant d'ouvrir leurs chambres d'hôtes, les propriétaires rénovent leur bâtiment. Les travaux durent en général entre six mois et deux ans. Le financement se fait sur leurs propres économies. C'est le travail de toute une vie. Alors, même si le standard n'est pas celui de l'hôtel, la chambre d'hôtes et son propriétaire sont à respecter.
Passer des vacances en chambres d'hôtes atypique c'est avoir le privilège de vivre un moment surprenant et spécial dans un endroit fabuleux. Une expérience unique, où vous dépasserez certains de vos doutes et de vos limites !
Amoureux de sa maison et de sa région, le gestionnaire d'une chambre d'hôtes connait le territoire, la culture et la gastronomie locale. De plus, les chambres d'hôtes se trouvent parfois dans des secteurs où il n'y a pas d'hôtel et peu d'habitations. La chambre d'hôtes est donc un point de référence central. C'est là qu'on trouve toutes les commodités et les bonnes adresses locales.
Les chambres d'hôtes ne sont pas toutes isolées. A Saint-Lizier, on vous reçoit au plein cœur de la cité. Saint-Lizier est l'un des plus beaux villages de France avec 1400 habitants. Classé petite cité de caractère et grands sites d'Occitanie, il y a de quoi visiter des lieux extraordinaires.
Les chambres d'hôtes atypiques la Templière sont dans une maison à colombages et sur pilotis. Elle date du 16e siècle et c'est la maison la plus photographiée de Saint-Lizier. Toutes les commodités sont à proximité.
A la Templière, on peut m'expliquer ce qu'est un carré de Saint-Lizier, un coco, un lérou, un dérusquet. On me dira la différence entre le bethmale et le bamalou. On peut découvrir la culture montagnarde, les traditions ariégeoises, avoir des anecdotes locales et toutes les réponses aux questions de la vie quotidienne... si on ose poser des questions ! N'ayez pas peur, communiquez !
A la Templière Saint-Lizier, on peut être renseigné en français, en anglais, en allemand, en suédois, en vietnamien... C'est très rassurant si je suis un client étranger qui ne parle pas bien ou pas du tout français. C'est comme à l'hôtel, en mieux : j'ai les conseils et l'histoire locale en plus !
Mais ça ne veut pas dire qu'en tant que voyageur je vais « être obligé de faire la causette avec la petite mamie ». Ça c'est l'aspect ringard, la vision dépassée des chambres d'hôtes. Je garde en tête que le propriétaire exerce un autre métier, qu'il a une vie, que recevoir chez lui ne signifie pas qu'il est disponible tout le temps et que chacun a besoin de moments de calme et d'intimité.
On dort très bien en chambre d'hôtes. Les matelas sont très bons car le propriétaire ne veut pas les changer tout le temps. Dès le début il investit dans des matelas de qualité. Pour lui et pour son budget, il est important que les clients dorment bien.
Avant et après le départ du voyageur, le ménage est fait. Beaucoup de propriétaires le font eux-mêmes, parce qu'ils sont déçus de la qualité des sociétés de nettoyage. Autrement dit, les propriétaires des chambres d'hôtes sont des maniaques de la propreté !
Dans la catégorie chambre d'hôtes on loge au maximum 15 personnes avec 5 chambres. Au delà, c'est trop pour le statut de chambre d'hôtes et on ouvre un hôtel. En fait, la plupart des chambres d'hôtes ont juste une ou deux chambres. C'est peu. Vous n'aurez donc pas beaucoup de voisins, donc pas de bruits de passage dans les couloirs ni de roulettes de valises comme dans les hôtels. Donc vos nuits seront calmes.
Quel est le plus grand souhait des propriétaires de chambre d'hôtes ? Le respect... Soyez respectueux des lieux que vous utilisez… laissez les toilettes propres... ne buvez pas votre café dans le lit… Si nettoyer est normal, les propriétaires se font vraiment du tracas à propos des tâches sur les draps, sur les couettes, sur les matelas. Devoir changer un matelas à cause d'une personne distraite représente un gros investissement financier. Que faites vous chez vous? Aimez vous avoir un lit tâché? Je suis sûre que non. Tout le monde aime avoir une chambre propre. C'est mieux pour bien dormir la nuit.
Les propriétaires des chambres d'hôtes prennent soin de tout en détail. Ils nettoient avec patience tous les jours leurs locaux si spécifiques, pour vous offrir un séjour et un sommeil de qualité. Gardez bien en tête que vous êtes des hôtes ou des convives, et pas à l'hôtel. Un minimum de savoir vivre est nécessaire. Soyez respectueux. Merci.
Les hommes ont occupé l'Ariège depuis la préhistoire. Avec sa nature sauvage, son calme et ses vues à couper le souffle sur les sommets, vous trouverez chez nous :
Chez nous l'air sent bon, l'eau a un goût extraordinaire, les oiseaux chantent, une infinité d'étoiles est visible la nuit quand il n'y a pas de nuages, dans le jardin de La Templière Saint-Lizier.
Cet environnement exceptionnel crée un cadre calme, confortable et remarquable pour toutes les chambres d'hôtes ariégeoises. Vous vivrez dans un cocon préservé. Idéal pour se reposer et enfin profiter de la vie, la vraie, celle qui est simple et libre.
Et pourquoi pas? L' Ariège possède de très nombreux itinéraires cyclistes et vous pouvez vous entrainer quelque soit votre niveau.
A la Templière Saint-Lizier, nous sommes équipés pour vous accueillir avec votre vélo : cour fermée à clef, local à l'abri de la pluie, point d'eau.
Que vous soyez cyclotouriste, cycliste sportif ou simple amoureux de la petite reine de temps à autre, avec ou sans batterie électrique, l'Ariège est idéale pour vos sorties vélo. A Saint-Lizier et dans la ville juste à côté, Saint-Girons (six fois ville étape du Tour de France) nous avons plusieurs magasins pour l'équipement, la location et les réparations des vélos.
La Grande Traversée VTT est un parcours très prisé, facile à faire d'avril à octobre. Au départ d'Ax-les-Thermes, l'arrivée est à Saint Lizier. Cet itinéraire cycliste vous fait découvrir le château cathare de Montségur, les maisons à colombages de Mirepoix, Pamiers, l'intérieur impressionnant de la grotte du Mas d'Azil, pour finir à Saint-Lizier et prendre le temps de découvrir notre belle cité.
Le trajet de 203 kilomètres se fait en 4 ou 5 jours. Il vous permet d'entretenir votre passion pour le cyclisme et de faire du tourisme.
Magnifique ! Tous les cyclistes adorent ! A faire au moins une fois dans sa vie.
Pensez à réserver votre nuit pour un repos bien mérité.
Créée en 1903, le Tour de France escalade plusieurs cols des Pyrénées. De beaux défis vous attendent pour vos sorties vélo.
En début ou en fin de saison, vérifiez si les routes sont bien ouvertes et qu'il n'y a pas de neige, avec inforoute 09. Tel : 05 61 02 75 75.
La course l'Ariégeoise propose chaque année plusieurs itinéraires, avec différents niveaux de difficulté, des courses chronométrées ou non, un parcours pour les femmes et même une course où l'on vient déguisé, soi et son vélo ! Tout pour s'amuser ! Passez de bons moments en Ariège avec nous !
La Templière
12, Rue des Nobles
09190 Saint Lizier
0673176866
info@latemplieresaintlizier.com
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.